Librairie Floury
36, rue de la Colombette
Librairie généraliste dédiée, les premières années, à la littérature, aux sciences humaines et sociales, à la poésie et au théâtre, la Librairie Floury, créée en 1998 par Eric & Hervé Floury, a développé d’autres domaines depuis l’investissement d’un second espace en 2009 ouvrant ses portes à la jeunesse, aux beaux-arts, à la bande dessinée, à la littérature de voyage ainsi qu’à quelques rayons de « pratique » (nature, gastronomie et guides de voyage).
Porteuse d’une double exigence – rendre compte des richesses littéraires d’hier et d’aujourd’hui ainsi que des spécificités des métiers du livre – la politique d’animation de la Librairie Floury se distribue sur des espaces et des partenariats variés.
Le travail de fond mené par la librairie – déclinant (re)découvertes littéraires et spécificités des métiers du livre, sensibilisation et critique – a lentement participé à établir de riches partenariats professionnels autant qu’intellectuels avec les institutions publiques locales, certaines associations, des artistes et bien sûr les lecteurs et lectrices. Les actions menées ont invité à se croiser et à échanger une pluralité d’interlocuteurs et interlocutrices. La Librairie Floury est repérée, identifiée pour l’intégrité de ses engagements et la qualité de ses échanges et de ses conseils en matière littéraire ou de culture professionnelle.
Accès
- Métro : Jean-Jaurès (lignes A et B) puis 6 min à pied ; François Verdier (Ligne B) puis 8 min à pied
- Bus : lignes 27, 23, arrêt « La Colombette »
- Parking : St-Aubin
- Stations Vél’Ô Toulouse : n°40, 41 rue de la Colombette ; n° 21, 63 boulevard Lazare Carnot ; et n° 20, 69 boulevard Lazare Carnot
- Accès handicapé
Accueille ces rencontres

Le vendredi 16 mai 2025 à 11h
Les mondes musulmans sous un nouveau jour
Table ronde avec Claire Judde de Larivière (histoire), avec Jocelyne Dakhlia (histoire) et Aurélien Montel (histoire)

Le vendredi 16 mai 2025 à 13h
Le prophète rouge. Enquête sur la révolution, le charisme et la domination
Rencontre avec Julie Pagis (sociologie) autour de son livre (La Découverte, 2024), animée par Sonya Faure (Libération)

Le vendredi 16 mai 2025 à 16h
En lice ! Joute de traduction
Atelier animé par Manu Causse (littérature), avec Lise Chapuis (traduction) et Muriel Morelli (traduction)

Le samedi 17 mai 2025 à 11h30
Le politique sur la corde sensible. Expériences zadistes et amazoniennes
Table ronde animée par Émilie Letouzey (anthropologie), avec Paul Codjia (anthropologie) et Alessandro Pignocchi (philosophie politique)

Le samedi 17 mai 2025 à 14h
Comment les États répriment. Une courte histoire du pouvoir de punir
Rencontre avec Vanessa Codaccioni (science politique) autour de son livre (Divergentes, 2025), animée par François Bougon (Mediapart)

Le samedi 17 mai 2025 à 16h30
Travailleurs et travailleuses dans la Seconde Guerre mondiale
Table ronde animée par Joëlle Alazard (histoire/APHG), avec Camille Fauroux (histoire) et Ariane Mak (histoire) à l’occasion de la parution de En guerre et en grève (éditions EHESS, 2025)